Equitation Ethologique & réflexions...

LE CHOIX D'UNE APPROCHE ETHOLOGIQUE

Les scientifiques nous ont apporté leurs connaissances en éthologie équine (Etymologiquement « ethos » signifie les mœurs, et « logos » la connaissance, la connaissance des mœurs donc. C’est une science qui s’applique à tous les domaines ou espèces quelles qu’elles soient : les humains, le règne animal, végétal…) et nous permet de comprendre le cheval dans sa nature profonde, ses besoins, ses instincts et ses peurs. Les éthologues sont observateurs et étudient le comportement des espèces dans leur milieu naturel.

L’éthologie équine a commencé en France dans les années 1960-1970 sur des chevaux à l’état naturel (Mustang à l’état sauvage et Prjevalski en semi-liberté en réserves)

C’est en 1995 que les scientifiques se sont intéressés aux chevaux vivant en conditions domestiques (cheval vivant avec l’Homme au pré, à l’écurie…) impact des conditions de vie, des disciplines.

Ces connaissances nous renseignent sur sa vie sociale, sa façon de communiquer avec les siens, ses processus d'apprentissage et les contraintes que nous lui posons dans sa vie domestiquée.

Grâce à ces éléments, nous pouvons adapter notre comportement et notre langage envers lui pour une communication claire et logique dans son langage de cheval.

L'art d'homme ou de femme de cheval est de se mettre à la portée de celui-ci et non l'inverse.

Les bases du travail en équitation éthologique nous permettent de construire une relation dans la confiance et le respect mutuel. C'est une quête de complicité, d'harmonie (avec le naturel et l'univers, dont nous faisons partis avec le cheval). Une connexion invisible mais bien réelle qui nous relie...

Et oui, l'équitation commence à pieds!

L’équitation éthologique repose sur des principes de non-violence et prend en compte le statut du cheval en tant qu’animal de proie

L’équitation éthologique  n’a pas de rapport avec la science, mais vient du « Natural Horsemanship » qui est une approche basée sur la connaissance du cheval en travaillant au quotidien avec et le bétail. Ce sont des connaissances d’hommes de cheval ou dites empiriques, pour citer  Pat PARELLI, Buck BRANNAMAN, Ray HUNT, Tom DORANCE.

Qualifiées d’approche naturelle ou comportementale, en 2003 la FFE retient le terme d’équitation éthologique avec les 5 savoirs et les BFE EE. L’approche couvre l’aspect du travail du cheval pour toutes disciplines, la rééducation, préparation des cavaliers.

Cette dénomination peut agacer la communauté scientifique car beaucoup de choses sont passées à la sauce éthologique. Il n’y a rien dans la vie du cheval qui soit éthologique ou non. La science permet d’expliquer comment fonctionnent les pratiques des chuchoteurs à partir des théories de l’apprentissage et la connaissance de l’animal (monde sensoriel, comportements social…).

L’équitation éthologique ne s’est pas appuyée sur la science pour avancer sa pratique et ses méthodes.

 

L’objectif est de :

Persuader le cheval plutôt que de le soumettre.

Le convaincre plutôt que de le contraindre.

Faire en sorte que notre idée devienne la sienne.

Cette approche prépare le cheval à vivre au mieux sa vie de cheval domestiqué avec toutes les contraintes (et las avantages) que cela implique.

C’est une base d’éducation pour le cheval, peu importe la discipline à laquelle il est destiné.

Pour comprendre et se faire comprendre, nous devons penser « cheval ».

Pour y arriver, il faut se mettre à sa place, c’est ce que nous appelons la psychologie inverse, c’est à dire abolir nos reflexes de raisonnements humains. Et puis nous devons nous approprier leur  langage corporel pour les lire et apprendre à parler comme eux. Soit dit en passant nul besoin de le mordre ni de ruer sur eux pour se faire comprendre, nous mettrions notre sécurité à mal !

Une méthode qui vise à présenter les apprentissages au cheval de manière ludique et non stressante, à utiliser sa curiosité et sa sensibilité à bon escient.

 

A nos côtés depuis des millénaires, notre relation a évolué au cours du temps. Instrument de conquête, moyen de travail ou de locomotion, "cheval de guerre"...Il est aujourd'hui un partenaire de vie.

J'irai même plus loin, dans la société dans laquelle nous vivons, ou tout va plus vite, ou le temps nous échappe, une prise de conscience collective nous rappelle à une remise en question, à un retour à soi? Je ressens un besoin de se réapproprier notre rythme de vie, mettre de la présence dans l'ici et maintenant pour donner du sens.

Et je pense que le cheval, dans toute sa sensibilité et son intelligence émotionnelle, est là pour nous accompagner dans notre cheminement et nous reconnecter à notre essence profonde…

« Pensez comme un cheval, mais ne le doter pas d’émotions ou de sentiments humains parce que par bonheur pour lui, ce n’est pas un être humain.»_ Henry Blake

Je vous laisse méditer donc sur toutes les qualités et les apprentissages que nous développons sur  ce chemin avec le cheval, une transformation personnelle;)

#Humilité #Persévérance #Patience #Calme #Contrôle de Soi #Ecoute #Décontraction #Respect #Confiance #Connexion #Bienveillance #Empathie #Feeling #Timing #Ancrage #Centrage

"Sème une pensée, et tu moissonneras une action;

Sème une action, et tu récolteras une habitude;

Sème une habitude, et tu récolteras un caractère;

Sème un caractère, et tu récolteras un destin."

                                                           _Thackeray






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercer sa respiration