L'Ancrage


J’expérimente ce sujet depuis un moment déjà et notamment au travers du travail au sol avec les chevaux. Depuis des années sans le savoir, le manque d’ancrage m’a fait défaut dans bien des situations !
Je tenais à vous partager mes expériences et ce que j’ai appris dans différents domaines, que ce soit de la vie de tous les jours, personnellement, avec les chevaux, dans les thérapies holistiques.
C’est bien en faisant l’expérience du non-ancrage que l’on apprend à mobiliser les ressources nécessaires pour y arriver et que l’on apprend à se connaître au travers des ressentis mentaux et physiques que cela implique. C’est en visitant les extrêmes que l’on peut trouver le juste milieu.
Coach et enseignante équestre, je suis témointe de l’impact et de la forme que peut prendre l’ancrage ou son manque. Une séance d’équitation qui commence par un retour à soi et un enracinement garantie une base saine de travail, j’aimerai même mieux dire une base saine de relation, à soi, avec son cheval, entre élève –enseignant… Je vous explique pourquoi ;)
 

« L’ancrage, qu’est-ce que c’est ?

 
En psychologie, l’ancrage désigne la difficulté à se départir d’une première impression. C’est un biais cognitif qui pousse à se fier à l’information reçue en 1er dans une prise de décision.

Ne vous êtes-vous jamais senti « à côté de vos pompes », « perdu dans vos pensées » « pas dedans » « dans la lune » « étourdi  et oublier la moitié » « la tête ailleurs »…Tout gérer et  en même temps rien à la fois. Pris par le tourbillon de la vie. Voilà ce qu’est perdre l’ancrage.

Est-ce normal ? Oui vous diront certains, cela nous arrive à tous à un moment donné mais tout dépend de ce que vous ressentez au fond de vous, de votre vécu et de là ou vous en êtes. Certain vivent une vie sans trop de complications, dans la fluidité, pendant que d’autres se heurtent sans arrêt…Certains sont naturellement ancré et d’autres plus difficilement.

Pour vous représenter l’ancrage, prenons  l’image d’un bateau qui a jeté l’ancre. Son ancre lui sert de point fixe pour ne pas dériver…


Ou l’image de l’arbre et de ses racines solides et profondes qui se nourrit de l’énergie de la terre pour se développer. Une plante sans son système racinaire ne peut se développer. Il en est de même avec nous et comme tout être vivant.
Dans la spiritualité, être ancré ou enraciné, c’est être relié à la terre. C’est notre connexion profonde à la terre, à nos besoins physiques et matériels. C’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité, de ses sensations et de ce qu’il exprime (douleurs, blocages, maladies et bien-être aussi). Cela fait apparaître  la notion d’acceptation de soi-même puisque l’ancrage c’est habiter pleinement son corps et l’accepter tel qu’il est et en prendre soin.  Il n’y a rien à jeter chez qui que ce soit –tout est bon dans le cochon XD. C’est grâce à ce corps que nous percevons le monde qui nous entoure, que nous communiquons et  vivons des expériences.

Sortir de son mental…
Exercice difficile, je le vis au quotidien ! Surtout lorsque l’on n’a jamais cherché à lâcher nos pensées, aspiré dans une vie agitée où ressasser/anticiper est devenu une habitude
Quitter sa tête pour s’installer dans son corps, dans la matière. C’est sortir des rêves éveillés, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel pour venir dans le concret, le terrestre, le réel et la matière.
Etre constamment dans ses pensées (ruminer) fragilise l’ancrage, et un cercle vicieux s’installe, si l’ancrage est fragilisé on est plus facilement dans ses pensées et ainsi de suite…
Même ceux qui veulent évoluer spirituellement ont besoin d’être ancré. A trop être  dans le spirituel, on va s’envoler comme un ballon d’hélium…Or d’un point de vue spirituel justement, notre âme a fait le choix de venir s’ancrer dans la matière pour venir vivre des choses à travers notre corps, pour faire des expériences physiques même si c’est parfois difficile. L’ancrage réconcilie le spiritual et le materiel.

Etre ici et maintenant…
C’est donc être entièrement à ce que l’on fait. Par exemple, je prépare à manger, si je coupe une endive, je coupe mon endive et rien d’autre en même, ni même mélanger ce qui chauffe dans la casserole ni même penser au rendez-vous de demain …Au risque de me couper un doigt. Je suis devenue une pro pour penser à  10 000 choses en même temps ^^.
Cette présence  permet d’autant plus de vivre notre vie de façon bien remplie sans passer à côté. Vivre dans la matière au travers d’expériences pour gagner en sens, en évolution, tirer des leçons et grandir.
Dans la culture hindouiste, l’ancrage fait référence au chakra racine, le premier des 7 chakras de notre corps. Il est situé au niveau du périnée et est représenté par la couleur rouge. Il inclut toute la partie allant du périnée jusqu’aux pieds. Il symbolise la connexion à la terre, aux racines, à la mère, à la nourriture. Il représente le monde matériel, la sécurité, la confiance et l’argent.

Les chakras sont des centres d’énergie du corps qui sont liés à nos organes, nos fonctions vitales, nos sens, mais aussi aux corps subtils et à une signification générale et une couleur. Cela veut dire qu’un déséquilibre ou un symptôme dans notre corps serait lié à un déséquilibre énergétique dans le chakra lié. Le chakra racine est relié à tous les autres jusqu’à la tête au niveau du chakra coronal, ce qui nous permet d’être relié à la terre et à l’éther. Etre entre terre et ciel…

« A Quoi ça sert ?


Pourquoi s’ancrer ?
Un arbre enraciné profondément sera plus solide face aux intempéries…. Et même pour nous, nous gagnons en solidité pour avancer dans la vie et même éviter quelques accidents ?
Je vous donne mon exemple, j’ai eu des accidents à répétition, toujours le même scénario, sans comprendre pourquoi. Je me suis heurtée sans arrêt, et le sens des mots est important car je n’ai pas pris ce temps d’arrêt juste après. Cet arrêt qui sert à accueillir les sensations et à apprendre…jusqu’au jour où j’ai mis le doigt dessus. L’instant juste avant impact, je suis dans la lune! A ce moment-là, je comprends pourquoi certains chevaux peuvent ne pas apprécier cette « déconnexion » et m’éjectent ; je comprends pourquoi je passe à côté d’éléments déterminants  qui ne déclenchent pas mes réflexes et c’est l’accident assuré en moto…
Ni dans le passé, ni dans le futur mais bien présent.
Vivre pleinement le moment présent :
ü  C’est arrêter de ressasser le passé avec les remords, les regrets et les traumatismes qu’il l’accompagne.
ü  c’est arrêter de se projeter dans le futur qui peut être source de peurs, d’angoisses face à l’inconnu et aux hypothétiques évènements.
ü  Profiter du moment présent et tout ce qu’il apporte (en information, émotions…)
ü  Accepter de vivre sur terre et de vivre des expériences corporelles permet de donner du sens, apporte discernement, objectivité, claire-voyance et élève notre niveau d’énergie et de conscience.
Cela vous permet de gagner en confort et bien-être :
ü  Balayer les pensées négatives
ü  Se sentir en sécurité et en confiance
ü  Sentir sa force intérieure
ü  D’être moins angoissé et traverser les zones  de turbulences avec plus de sérénité
ü  D’être moins fatigué et d’avoir plus d’énergie
ü  De régler certains problèmes de déréalisation ou l’impression que l’on devient fou
ü  De soulager tout un tas de problèmes tels que migraines, stress, pensées suicidaires
ü  D’être serein ici et maintenant, peu importe l’endroit où on est
ü  D’être plus confiant et plus positif dans toute situation
ü  De se sentir à votre place
ü  De lâcher prise plus facilement
ü  D’accomplir plus facilement ses projets, ses rêves
ü  Se sentir bien dans son  corps et dans son identité
ü  D’accepter la vie et de moins lui résister
 
L’ancrage ne va pas effacer vos problèmes comme par magie mais vous aider à les traverser dans les meilleures conditions.
L’enracinement énergétique nous aide à vivre nos convictions, sans chercher ni à convaincre ni à les cacher, mais en étant simplement sir de nous.
Plus nous sommes ancrés dans notre vie quotidienne et plus notre spiritualité devient fluide, vivante et simple.

« Suis-je ancré-e?

 
Comment savoir si je suis ancré-e ? Il suffit de prendre un temps d’observation pour vous connecter à vos sensations, à votre corps. Les problèmes d’ancrage vont soulever une multitude de symptômes :
         Le manque de ressenti justement, si vous avez du mal à ressentir ou  écouter vos sensations
         Des problèmes de circulation dans les jambes
         Les pieds froids
         De la fatigue chronique
         Des pertes d’équilibre ou chute
         Fragilité ou blessures aux jambes, chevilles, genoux
         Vous êtes sujet aux migraines
         Vous sursautez souvent
         vous êtes souvent dans vos pensées
         vous êtes dans la lune, vous vous sentez « déconnecté »
         vous êtes maladroit
         vous ne savez jamais l’heure qu’il est ni quel jour on est
         vous avez tendance à délaisser le monde matériel (argent, aliment…)
         vous portez un intérêt majeur au monde spirituel
         vous présentez un manque d’intérêt à la vie
         Vous êtes plutôt du genre passif qu’actif
         Vous êtes d’un tempérament anxieux, angoissé
         Vous ne vous sentez jamais en sécurité
         Vous avez du mal à dire “Non”
         Vous ne vous faîtes pas confiance
         Vous avez du mal à contrôler vos émotions (bonnes ou mauvaises)
         Vous avez des problèmes avec l’argent
         Vous n’arrivez pas à prendre vos responsabilités, vous attendez que les autres décident à votre place
         Vous vous demandez souvent ce que vous faîtes là
         Vous avez du mal à vous faire respecter et à vous respecter vous-même,
         Vous avez toujours plein d’idées que vous n’arrivez pas à réaliser,
Attention, cette liste est exhaustive et si vous faites ces observations, prenez-les comme telles, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas ancré. C’est un équilibre qui peut varier d’un jour à l’autre et en fonction des évènements que vous rencontrez et des états physiques, émotionnels et mentaux par lesquels vous passez. C’est le cumul de « symptômes » qui doit vous alerter.
Test d’équilibre : Debout les pieds posés au sol, prêtez attention à votre équilibre. Vous pouvez fermer les yeux. Si vous basculer légèrement, ou que vous vous sentez aspiré, c’est que vous n’êtes pas bien ancré. A noter, si vous êtes attiré vers l’arrière, vos pensées sont tournées vers le passé ; vers l’avant, sous êtes projeter dans votre futur. L’équilibre est dans l’instant présent.

« Quels bénéfices pouvons-nous en tirer pour nos chevaux ?

 

 
Le cheval est un Etre profondément ancré. Il est une véritable « prise de terre ». Il vit dans l’instant présent sans regret, sans désir. Il n’a pas la capacité à élaborer le futur.
S’il pleut … il pleut ! S’il y a des mouches… il y a des mouches.
 
En tant qu’humains, nous ne savons pas nous contenter de ce qui se présente à un instant T. Les chevaux se contentent de ce qu’ils ont. Cette différence peut paraître banale. Or pour un Etre aussi sensible que le cheval, cela crée un gouffre entre nos modes de fonctionnement. Cela peut même devenir anxiogène pour nos chevaux. Pour ma part, je m’agace de parler avec quelqu’un qui est constamment branché sur son téléphone ou les réseaux sociaux. Connecté, oui mais ICI et maintenant. C’est la même chose quand vous êtes en présence de votre cheval. Le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, c’est de vous consacrer entièrement à lui sans parasitage.
 

La terre, également émettrice de  vibrations  contribue à des échanges énergétiques avec le vivant, au même titre que les animaux, les végétaux, les minéraux, le système astral ….
Les danses africaines ont pour but d’aller capter cette énergie terrestre afin de connecter le corps à la terre-mère et d’en tirer ses bienfaits. Un cheval à la locomotion dynamique va chercher son impulsion à chaque posé du postérieur.
En prenant conscience de notre ancrage, nous ressentons réellement l’énergie nous parcourir pour aller alimenter chaque muscle, chaque partie de notre corps,  chaque organe, puis s’enraciner dans le sol. N’oublions pas que nous sommes parcourus par  un réseau de méridiens (ceux-là même travaillés en shiatsu) …
L’ancrage énergétique nous incarne dans notre corps physique. Il nous permet d’avoir accès à une force plus subtile et surtout mieux entendue par les chevaux que la simple force musculaire dictée par le mental.
 « Avoir la tête dans les étoiles »  illustre notre  énergie qui « flotte » au-dessus de la terre et alimente en excès notre mental. Nous nous perdons alors dans nos pensées, dans nos rêves, et pire, pour un cavalier, dans nos peurs, dans nos frustrations, dans des anticipations de scénarios catastrophes.
Ø  La CONNEXION
Depuis le début, nous parlons de connexion avec nous même, avec la Terre, que les chevaux sont des prises naturelles…
Parlons-en de cette connexion…En équitation éthologique,  les bases de travail reposent sur la confiance et le respect mutuel dans la relation qui apporte cette connexion. Je l’ai spécifié plus haut, l’ancrage est source de sécurité et de confiance. AH ! N’est-il pas intéressant pour nos chevaux de rayonner sécurité et confiance à leurs yeux.
Le cheval, animal de proie emprunt à fuir instinctivement poussé par sa peur hippophagique !!!  Et pour nous (notre sécurité) n’est-il pas intéressant d’avoir un cheval sécurisant et confiant, d’éviter de lui  donner de bonnes raisons de rompre la connexion à tout moment par manque de confiance ou d’ancrage de notre part…L’ancrage c’est être à l’écoute de soi, de nos besoins physiques, matériels et mentaux pour maintenir l’équilibre, s’ancrer et se connecter à notre cheval c’est être aussi à l’écoute de ses besoins de cheval, de son rythme de vie, d’apprentissage. Dès lors que l’on connaît ses besoins, on peut les comprendre. Dès lors que l’on comprend ses besoins, on sait comment agir ou ne pas agir.
A cheval, un des exercices en équitation centrée consiste à imaginer que nos pieds touchent le sol ou bien à imaginer que des racines sortent de nos pieds.  Il se pratique aussi bien au sol. Il s’agit d’un exercice commun au yoga, à la méditation, aux arts martiaux… à toute pratique énergétique.
Des images mentales parlantes. Si je « descend dans mon cheval, que mon ancrage est profond, je gagne en équilibre et en stabilité. Cela devient aussi plus agréable pour le cheval d’avoir un cavalier stable qu’un poids qui ballote.

Une fois ancré, notre centre de gravité descend pour venir se centrer sur un point nommé le hara (ou tandiem) le chakra sacré, qui selon les arts martiaux représente le centre de l’énergie vitale. A partir de ce centre, nous pouvons demander la direction, les transitions descendantes et montantes à notre cheval … Il s’agit là d’une force plus subtile mais également bien mieux entendue par nos chevaux que les aides classiques.
Le chakra racine et sacré sont étroitement liés, l’ancrage et le centrage interdépendants.
Il est également intéressant dans notre équitation d’associer l’ancrage à la décontraction du bassin. Le muscle psoas majeur est un muscle crucial qui stabilise le corps.  Il est appelé le muscle de l’âme.
Très « curieusement », le Hara (situé à 3 doigts sous le nombril) est au centre de ce muscle…
Le muscle de l’âme a un impact primordial sur le haut du corps, sur le bassin et les jambes puisqu’il est attaché à toutes ces parties du corps. Stressé, ce muscle se contracte et rigidifie tout le bas du corps et une partie du dos.
Tendus, stressés, nous rigidifions automatiquement notre ventre et donc notre dos. Nous « rentrons » notre nombril, ce qui nous fait avancer les épaules, reculer les fesses et perdre la stabilité des blocs « tête/corps/jambe ».  Nous perdons en stabilité en perdant la « maîtrise » de notre centre. Le muscle de l’âme est le miroir de la peur et de l’anxiété.
Ancré, notre centre de gravité descend sur le hara. Cela facile la stabilité à cheval. Tel un Lego, nous pouvons encadrer notre cheval de nos jambes, mais également de notre bassin. Place à l’harmonie!!
Il est primordial pour un cavalier en recherche d’une équitation subtile de prendre conscience de ce qui se passe dans son corps. Ce travail sur nous-mêmes permet de nous rapprocher du mode de fonctionnement naturel de nos chevaux. C’est une des clés menant à l’harmonie physique et émotionnelle du cheval et de son cavalier.
Prendre conscience de la qualité de son ancrage va apporter de la sérénité et de la confiance. En étant stable et équilibré vous aurez une communication plus claire et plus fine, nettoyée des gestes parasites et incompréhensibles pour cheval. Rappelez-vous qu’avec le cheval, nous entretenons une relation sensuelle (avec les sens) et qu’il excelle dans l’art du langage corporel.  Vous pouvez vous mentir à vous-même, mais certainement pas à eux ! Rien que pour ça, votre cheval vous en sera reconnaissant. En prenant soin de vous et de votre corps, vous devenez harmonieux.

« En pratique

Comment faire pour s’ancrer ? C’est de la mise en pratique
Commencez par déplacer votre conscience au niveau de vos pieds quelques minutes par jour.
Ne sous estimez pas le pouvoir de l’intention. Emettez l’intention de vous ancrer pour aujourd’hui.
Cela peut passer par quelques activités simples du quotidien entre autre :
ü  Cuisiner et manger des légumes racines (qui ont pris l’énergie de la terre)
ü  Décorer son intérieur
ü  Marcher pieds nus à la maison (en chaussettes s’il fait froid) ou pieds nus dans la nature, sur l’herbe et  appréciez les sensations
ü  Bichonnez vos pieds : soins, bain de pieds, massage
ü  Prendre soin du corps : massage, relaxation, étirements, cuisine saine…
ü  contact avec la nature : balade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, se baigner dans la mer, en rivière…
ü  Méditation de pleine conscience guidée pour amener votre conscience dans votre corps, vos jambes et vos pieds et vos racines avec modération pour ne pas fuir le monde physique
ü  Jardiner et travailler la terre
ü  Les activités sportives car elles font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage : marche, course, danse, yoga, Taï chi, Qi qong…
ü  Porter la couleur rouge, liée au chakra racine. Si vous n’aimez pas le rouge, c’est peut-être signe que vous avez mis de côté la connexion à ce chakra.
Cela peut passer aussi par le changement de mode de pensée ou  de comportement :
ü  Etre dans le moment présent et à ce qu’on fait en toute conscience
ü  S’accepter soi-même tel qu’on est car nous sommes la meilleur version de nous-même et nous évoluons à chaque instant
ü  Accepter de vivre des expériences plaisantes ou plus difficiles
ü  S’affirmer pour ceux qui ont tendance à s’oublier eux-mêmes et devenir trop gentils
ü Agir pour obtenir ce que l’on veut, et non attendre
ü Se mélanger aux autres En vous ouvrant aux autres, vous vous rendrez compte que chacun a quelque chose de positif à vous apprendre. Cela va améliorer votre ancrage.
ü Partager du temps avec sa famille mais aussi avec les anciens permet de renouer avec ses racines. Il est important de ne pas oublier d’où l’on vient, notre origine et notre culture.
ü Se créer une stabilité autant à l’intérieur de soi qu’à l’extérieur. Ces deux côtés interagissent l’un avec l’autre.
ü Nourrir les besoins qui font partie de la base de la pyramide de Maslow participe à notre stabilité dans le monde physique.
Dans l’idéal, l’ancrage est à travailler tous les jours, de préférence le matin afin de bien commencer la journée. Je mets à disposition dans un autre article quelques exercices d’ancrage qui me servent régulièrement.
 
Je  vérifie également mon ancrage le soir. Le sommeil devient alors plus serein et plus réparateur. Il existe beaucoup d’exercices d’ancrage différents. Le mieux, c’est de tester plusieurs exercices, plusieurs techniques afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

Au début, pratiquer un exercice d’ancrage prend un peu de temps. Il faut d’abord mémoriser l’exercice et souvent l’ancrage est très faible, fragile. Il faut le répéter pour bien le renforcer comme tout apprentissage. En pratiquant un exercice tous les jours, vous maîtriserez la technique et il suffira juste de renforcer votre enracinement. Au bout d’une semaine, s’ancrer ne prendra plus que quelques minutes.
Il peut être intéressant d’émettre une notation /10  de la qualité de votre ancrage (votre ressenti 0= pas ancré et 10= profondément ancré) avant et après un exercice d’ancrage pour permettre de reconnaître le changement et accueillir les bienfaits.

« Pour conclure 


L’art de trouver l’équilibre entre le monde physique et le monde spirituel. Prenons l’image de l’arbre : il possède de très bonnes racines stables, mais il est aussi orienté vers le ciel pour pouvoir grandir et se déployer.

Pour nous, c’est exactement pareil.

 
 
 
Les chevaux, comme tous les animaux nous appellent naturellement à revenir à notre ancrage. Et c’est aussi pour cela que l’on se sent bien en leur présence.

N’oubliez pas d’être à votre écoute, toute votre force et sérénité sont là.

L’ancrage et le centrage sont en réalité interdépendants. Si nous sommes ancrés, nous pouvons nous centrer…

MERCI !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercer sa respiration