Méthode Tellington Touch

Le T Touch

[….C'est une méthode douce visant à supporter la santé et les pratiques d'entraînements déjà existantes.
Le TTouch consiste en une série de touchers spécifiques combinés à des mouvements circulaires, manipulations et exercices inhabituels et non violents.
Le TTouch permet de détecter puis de libérer les tensions, les craintes, les douleurs et l'inconfort qui limitent la coopération et influencent le caractère de l'animal. Le TTouch est aussi largement utilisée en combinaison avec les soins vétérinaires pour accélérer la guérison suite à une blessure et/ou une maladie.

Une méthode non menaçante
La Méthode Tellington est basée sur la coopération, la compréhension, la confiance, le respect et a pour but d'aider les animaux à être plus présents, conscients et équilibrés. Ce système d'apprentissage permet d'enseigner aux animaux sans utiliser la force ni provoquer la peur.
Nous minimisons ainsi les réactions instinctives et les frustrations tout en favorisant l'optimisation de la performance et de la santé.

Philosophie
  • honorer le rôle des animaux en tant que nos professeurs
  • faire prendre conscience de l'importance des animaux dans nos vie
  • encourager l'harmonie, la confiance et la coopération entre les humains et les animaux ainsi qu'entre êtres humains
  • reconnaître l'individualité du processus d'apprentissage de tout être
  • respecter chaque animal en tant qu'être unique
  • travailler avec les animaux en utilisant la compréhension plutôt que la domination…]

Je viens de découvrir la Méthode TTouch sur un stage professionnel de 2 jours.

Ce que j'ai découvert:

Une approche tout en douceur comme je les aime, dans le subtil.
Une méthode qui apporte plus d'un enseignement; je retrouve ici la capacité d'observation sans émettre un jugement: prendre ce qui est, comme il est à ce moment précis.
L'observation et la prise de conscience sont les pierres d'angle de cette méthode.
Puis vient le massage: le "touch", en forme de cercle avec des pressions différentes et des bandages. Je suis surprise de voir la légèreté et la douceur du contact pendant le massage, à peine faire bouger la peau...D'ailleurs faire bouger la peau est encore une intention trop forte…!
Nous ne sommes pas dans le "faire" mais "comment bouge la peau à cet endroit aujourd'hui?"
Et le subtil envahit tout nos sens et surtout nos corps.
Je revois donc la pression de mon toucher à la baisse. C'est comme baisser le son à un concert...d'un seul coup, on se met à entendre, entendre tout, ou plutôt on capte les informations nécessaires qui nous échappent en temps normal. Cet échange avec le cheval est riche en information et demande de la concentration.
Au fil de la pratique, on voit les changements opérer (attitude générale décontractée, expression faciale du cheval, locomotion, temps de réponse à une demande et qualité de réponse)
Une pratique douce et peu invasive qui provoque tant de changements profonds et au bénéfice du bien être, je dirai même du mieux être du cheval et de son humain.
Et ouuiii ça marche aussi sur nous! Pourquoi s'en passer?
Séance de bandage sur nous même
 
Pour finir en quelques mots, je suis ravie et comblée de découvrir cette approche qui me semble familière et simple.
 
Je pense intégrer le TTOUCH dans mes séances. De plus c'est la pratique et l'expérimentation qui m'offriront une bibliothèque de sensations et me rendront de en plus observatrice et efficace au service de chaque être.

Ce que j'aime:

Je retrouve dans cette philosophie, des outils de travail sur le bien être qui se recroisent avec d'autres approches auxquelles je me suis formée.
Ce qui me conforte dans ma quête d'un mieux être et d'une relation à soi et à l'autre en toute authenticité.
 
Merci à Rafles (Rafoelze avec l'accent anglais) pour sa patience ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercer sa respiration